750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fourchette & Gourmandise
5 juin 2009

Cookies au gruyère et éclats de noisettes

Pour une petite souris ou un doux écureuil...

Souvenirs, souvenirs...

Quand j'étais petite on m'a lu bon nombre d'histoires avec des princesses, des fées, des animaux rigolos, des monstres qui font peur... On se rappelle tous plus ou moins de ces contes qui ont bercé notre enfance. Récemment, j'ai repensé à une histoire que j'affectionnais particulièrement... Petit Rouquin, c'était son nom... En fait, c'était mon grand-père qui nous la lisait, à moi ainsi qu'à ma sœur et mon frère. Il s'asseyait sur le fauteuil du salon, me prenait sur ses genoux et le voyage imaginaire commençait! Je la connaissait bien cette histoire, presque par cœur à vrai dire, mais cela ne faisait rien et, dès que nous allions chez nos grands-parents, nous nous exclamions: " Papi, Papi, lis nous le livre, tu sais avec le petit écureuil, s'il te plait Papi, raconte-la nous!" Alors bien sur, il la relisait pour la énième fois sous nos regards attentifs...

Alors, voilà peut-être par nostalgie j'ai confectionné ces petits cookies. C'est une façon de marquer aussi la fin de l'enfance puisque que je souffle mes  18 bougies aujourd'hui... même si l'enfance ne finit jamais vraiment...

 

Ingrédients: Pour une vingtaine de cookies bien gonflés

- 200 g de farine
- 100 g de beurre fondu
- 1 œuf
- 90 g de gruyère
- 40 g de noisettes
- 2 cuillères à café de levure
- 1/2 cuillère à café de sel

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 250°C.
  2. Râpez le gruyère finement. Concassez grossièrement les noisettes.
  3. Mélangez la farine la levure et le sel. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Faîtes un puits et cassez l'oeuf. Mélangez. Incorporez ensuite le gruyère et les noisettes.
  4. Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Prenez une petite boule de pâte et aplatissez la avec votre main. Déposez-la sur la plaque. Continuez jusqu'à épuisement de la préparation.
  5. Enfournez pendant environ 10 min à 180°C.

cookies_2

Quand on en croque un, on ne peut plus s'arrêter!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très ému par ton histoire d'écureuil.Vieille<br /> histoire et doux souvenir.Je te souhaite beaucoup<br /> de bonheur.<br /> Je te félicite pour tes cookies. Que des compliments. Je vais essayer d'autres recettes,<br /> car je pense que l'on ne passe pas assez de temps<br /> autour de la table.(je suis un petit peu gourmand)<br /> A bientot
C
Je viens de faire une version amandes et romarin de tes cookies, délicieuse! Qu'est ce qu'ils sont fondants...! Merci pour cette merveilleuse recette. <br /> Je te mets le lien au cas où : http://plaisirsante.canalblog.com/archives/2009/06/15/14089286.html<br /> Bonne soirée!
P
Marion, mais tu es une toute jeune femme! <br /> Je te souhaite en retard un très bon anniversaire!<br /> Je suis d'autant plus "soufflée" qu'à ton âge tu prennes autant de temps pour cuisiner, des recettes originales et délicieuses et aussi de nous les faire partager!<br /> <br /> Tes cookies sont notés et seront testés !!<br /> A bientôt!!
P
moi aussi pour l'apero <br /> viens voir mon blog ! à bientot Pierre
C
pour l'apéro je retiens ton idée !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité